Lieu d’Accueil Enfants-Parents – Le Petit Poucet

Responsable : Mme Sandrine RASSER

Etre ou devenir parent, c’est vivre des moments de bonheur mais aussi de questionnements…
Que vous soyez parents, futurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, venez nous rejoindre au PETIT POUCET accompagnés de votre enfant ou de celui dont vous êtes responsable.

Vous y serez accueillis par deux professionnelles de la petite enfance dans un espace convivial et adapté le temps que vous souhaitez.

 Pour l’enfant, le Petit Poucet offre la possibilité de passer un moment privilégié seul avec son parent ou de découvrir en douceur la vie en collectivité en partageant avec les autres des moments de jeux, de chants, de bricolage et un goûter.

 Pour le parent, le Petit Poucet est un lieu qui permet de s’accorder une pause dans son quotidien, de rencontrer d’autres adultes et de partager leurs expériences de parents.

Jours et horaires d’ouverture :
Le mardi de 14 H à 16 H 30
Le jeudi de 9 H 00 à 11 H 30                      
Le vendredi de 9 H 00 à 11 H 30

Lieu :
Espace Roger Zimmermann
16 rue du Maréchal De Lattre de Tassigny – Wittenheim

Modalités d’accès :
– Carte de membre familiale obligatoire – Contribution matérielle ou financière laissée à l’appréciation des familles.

Pour tout comprendre en images découvrez le film réalisé par “Le Petit Poucet” :
1ère partie :https://www.youtube.com/watch?v=IHjYoZjS9Jc
2ème partie : https://www.youtube.com/watch?v=IB6LKEldz5o

Qu’est-ce qu’un Lieu d’Accueil Enfants Parents  (LAEP) film réalisé par la Caf 68 :
en tapant le lien suivant :     https://youtu.be/yftyQN3uZe0  sur votre moteur de recherche internet

VENEZ DECOUVRIR NOS ATELIERS :  

Ateliers d’éveil corporel : pour les enfants âgées de 6 mois à 4 ans accompagnés de leur(s) parent(s) : dans une perspective d’éveil, de plaisir et de découverte, les ateliers s’organisent autour de temps d’exploration libre, de temps guidés et d’un moment calme en fin de séance autour de comptines. Les enfants développent leurs capacités et la complicité avec leurs parents.
Ateliers animés par Dominique BEUCHER, éducatrice de Jeunes Enfants diplômé et membre de la Fédération Sportive et Culturelle de France.
Quand ? Une session vous seront proposées les lundis matin, de 9h30 à 10h30 (entre février et avril 2021)

 Tarif : 40 € la session de 8 ateliers

 

Des Ateliers de la Parole (pour les enfants âgés de un à quatre ans accompagnés de leur(s) parent(s))
Comment développer les capacités à communiquer de son enfant ? Comment contribuer à enrichir son langage ? La LAEP « Le Petit Poucet » répond à ces attentes en proposant aux parents et à leurs enfants une session de 10 ateliers basés sur la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP).

Chaque atelier d’une heure s’articule autour d’un temps d’accueil suivi d’un temps de relaxation et se poursuit par diverses activités autour du son et du rythme. Il se termine par un moment de partage autour d’une histoire ou d’une comptine.
Intervenante : Marine REMY, Educatrice de Jeunes Enfants, de l’association Histoires de Mots
Quand ?  Une session de 18 ateliers est programmée de mi-novembre 2020 à fin mai 2021. Dans le détail : 13 ateliers 1xpar semaine puis 5 ateliers tous les 15 jours, les mardis matin de 9h30 à 10h30 aux dates suivantes : 17 et 24/11/2020 ; 01, 08 et 15/15/2020 ; 05,12,19 et 26/01/2021 ; 02,09 et 16/02/2021 ; 09 et 23/03/2021 ; 06/ et 20/04/2021 ; 11 et 25/05/2021.
Où ?    Pôle Enfance du Csc
Tarif : sur inscription, 36€ par famille la session de 18 ateliers

Attention : nombre de place limité à 6 familles, priorité faite aux participants d’au moins un des ateliers découvertes qui auront lieu les mardis matins : 22, 29 septembre et 6 octobre ainsi que le samedi matin 10 octobre 2020 (horaires : 9h30 à 10h30)

 

Atelier “Comment bien démarrer sa parentalité ?(pour les futurs parents et les parents de bébé(s) de la naissance à un an) :
La première année est fondamentale pour l’équilibre futur de l’enfant. Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur dans sa première année de vie ? Comment nourrir ses besoins pour l’aider à grandir en confiance? Comment l’accompagner dans son développement ? Comment éviter l’épuisement et mieux répondre aux besoins du bébé ?
Participer à cet atelier avec d’autres parents vous entraînera à « décoder » votre bébé, à identifier la signification de son babillage et de ses pleurs etc…le tout au service d’un attachement plus profond, d’une plus grande sérénité et d’un bébé compris dans ses besoins.
Vous découvrirez des outils simples de prévention.

Thèmes abordés :
Les besoins fondamentaux – Attachement et exploration – Identifier les cris & pleurs de son bébé – L’exploration, le mouvement, la motricité – Stress, épuisement maternel-jugements, Trop pleins d’infos contradictoires – Syndrome du bébé secoué.
Intervenante: Stéphanie Duhoux, Animatrice & Formatrice Ateliers Filliozat
Tarif : gratuit mais uniquement sur inscription préalable auprès du secrétariat.
Quand : 7 séances le lundi de 15h à 17h

  • Lundi 28 septembre 2020 : Décoder les cris & pleurs de son bébé, Prévenir les besoins fondamentaux, Les liens d’attachement.
  • Puis, lundi 12 octobre – lundi 9 novembre – lundi 7 décembre 2020, lundi 11 janvier – lundi 8 février – lundi 8 mars 2021 (thèmes à confirmer)

 

À propos de l'auteur