Nos orientations

Les orientations 2017-2020 du Centre Socioculturel CoRéal sont le fruit de la prise en compte de certains éléments de diagnostic de la situation socioéconomique du territoire de Wittenheim, de bilan du projet précédent (2013-16), des attentes des administrateurs du Centre Socioculturel CoRéal, des financeurs Ville et CAF, ainsi que des habitants et partenaires.

Ces orientations comme l’ensemble du projet social du Centre Socioculturel ont été validées par la CAF du Haut Rhin, « tutelle » principale des centres sociaux, en février 2017 et ce pour les quatre années.

Nos orientations :

  • Axe 1 : Renforcer la cohésion sociale en contribuant à la construction d’une culture commune à Wittenheim
    • Quels que soient nos origines, nos croyances, nos projets, nous vivons toutes et tous à Wittenheim. Soyons fiers de cette appartenance et réalisons-nous ensemble. Mettons-nous en lien et osons aller vers les autres !
    • Pour quoi ?
      Plus de mixité sociale, de cohésion sociale ;
      Plus de projets d’habitants ;
      Plus de partenariat et de travail en réseau entre CoRéal et les acteurs locaux
    • Comment ?
      – en pratiquant les ressources du territoire
      – en fédérant les forces vives sur le territoire
      – en réfléchissant et en opérant sur le cadre de vie des habitants 
  • Axe 2 : Renforcer la place et les compétences des familles au service du projet de vie de leurs enfants
    • Parents de tous les horizons, on peut rencontrer les mêmes joies et les mêmes difficultés. Parents, nous sommes responsables de nos enfants, de les aider à se réaliser. Ensemble, nous pouvons partager nos expériences, nous outiller pour donner les moyens à son enfant de choisir sa propre réussite !
    • Pour quoi ?
      Co-éduquer selon des pédagogies (au pluriel !) adaptées
      Faciliter la communication intra-familiale ; le lien parental ; le lien avec l’école ; …
    • Comment ?
      – en découvrant de nouvelles approches qui favorisent l’expression des parents et des enfants
      – en renforçant la relation école-parents – CoRéal
      – en parvenant à se repérer parmi toutes les sources d’informations ; du territoire ; et de la société qui change rapidement 
  • Axe 3 : Sensibiliser les publics à exercer leur pouvoir d’agir par des expérimentations, selon une perspectives écoresponsable
    • Dur, dur de remettre en question ses habitudes. Que voulons-nous, que pouvons-nous choisir ? Agir sur le monde, c’est savoir que tout se tient… Ce que nous faisons ici implique ce qui se passe là-bas et réciproquement. Ensemble, nous expérimentons des alternatives pour nous réaliser. Nous voulons choisir en conscience. Nous souhaitons vivre autrement, pour vivre mieux.
    • Pour quoi ?
      plus de mixité sociale,
      plus de projets portés par les habitants ;
      entrer dans la transition écologique et citoyenne : vivre local et global,
      trouver des alternatives de société.
    • Comment ?
      En découvrant l’intérêt de tous et toutes à de nouvelles manières de se relationner ; de consommer ; de s’alimenter ; de produire
      En accompagnant la construction d’une démarche écoresponsable… et donc en renouvelant les pratiques du CSC CoRéal lui-même !

 

 

 

À propos de l'auteur