Nous rejoindre

Aujourd’hui, en France, on compte environ 10 millions de bénévoles (source CREDOC) et 880 000 associations déclarées. Les champs d’engagement des bénévoles sont divers :  le sport, la culture, l’éducation, l’insertion, les actions caritatives et humanitaires… Le bénévolat est un acte librement consenti et non rémunéré (même si économiquement les bénévoles représentent une force active de travail mais non reconnue comme telle). Exercé dans le cadre associatif, il fait l’objet d’un contrat moral qui implique le respect des règles établies, des structures, d’un règlement intérieur et induit, de façon fiable, une certaine disponibilité du bénévole pour contribuer à la réalisation des objectifs du groupe.

La réalité du terrain – et les pouvoirs publics en sont conscients – c’est que sans les bénévoles rien n’est possible car aucune association ne peut exister sans eux. Ils s’investissent avec abnégation et leur engagement volontaire est dicté par une nécessité – pour eux – de participer à l’amélioration des conditions sociales et culturelles d’un quartier, et plus largement, à l’évolution de notre société vers un mieux-vivre et un mieux-être pour tous.

On comprendra aisément que le rôle d’un bénévole est primordial dans les domaines du social et du culturel. Ces « travailleurs de l’ombre » ont des rôles à tenir à tous les niveaux d’une structure : en devenant membre du Conseil d’administration, du conseil de quartier ou du bureau d’une association, en participant à l’élaboration et à la mise en place de projets dans une commission de travail, ou en apportant leur aide et leur soutien pour l’aide aux devoirs ou pour des cours de français…

Toute personne qui a un peu de temps libre et qui désire en consacrer une partie aux « autres » sera la bienvenue dans une structure associative… car, aujourd’hui,  LE bénévole est (presque) une espèce en voie de disparition… Mais il est important de préciser qu’être bénévole apporte également beaucoup de satisfactions personnelles…

Pour plus d’information contacter le CSF de Wittenheim au 03.89.50.46.08 ou par mail accueil@csf-wittenheim.com

À propos de l'auteur