Développement Social local

Le Centre Socioculturel CoRéal a vocation d’encourager et d’accompagner les initiatives des habitants sur leur territoire. C’est en étant acteur de leur quotidien qu’ils pourront s’assurer d’une meilleure maîtrise de leur cadre de vie.

En ce sens, le Centre Socioculturel CoRéal est engagé dans la mise en oeuvre de 2 chantiers de développement social :

– Accompagnement du volet “social” du projet de requalification urbaine du quartier Markstein : en mobilisant ses habitants, le Centre Socioculturel CoRéal et ses partenaires appuient la réalisation de projets valorisant le cadre du “nouveau” quartier.

– Le Centre Socioculturel CoRéal pilote le Réseau Santé de Wittenheim” constitué d’un groupe de professionnels et d’habitants ; ensemble ils déterminent et mettent en oeuvre des actions autour de la Santé prise dans une acception large (actions de prévention, action favorisant le mieux vivre ensemble entre habitants, accompagnement de collectifs de locataires…)

Dans le cadre, des outils favorisant en particulier l’Accès au Droit sont proposés aux wittenheimois :

. Une permanence “Infos Familles : une juriste du CIDFF (Centre d’Information du Droit de la Femme et de la Famille) vous accueille, vous écoute, vous informe sur vos droits et démarches à accomplir dans tous secteurs de la vie quotidienne.
Accueil les 2e et 4ème mardis du mois de 9h à 11h sur rdv et de 11h à 12h sans rdv au CSC Coréal
Contact par le Centre Socioculturel CoRéal au 03.89.50.46.08

. Une permanence “Ecrivain Public” : Etre aidé pour remplir un dossier administratif, écrire un courrier personnel ou administratif… Un écrivain public vous accueille et met ses compétences à votre service les 1er et 3ème mardis du mois de 9h à 12h sur rendez-vous au CSC Coréal.
Contact par le Centre Socioculturel CoRéal au 03.89.50.46.08

. Un Guide Pratique Santé Social à Wittenheim pour trouver des ressources utiles à la vie quotidienne. Le guide est disponible au Centre Socioculturel CoRéal, en Mairie, au Centre Médico Social.

 

À propos de l'auteur