Le Saviez-vous

Du fait de son histoire, de son nom, de sa localisation…etc… le Centre Social et Familial de Wittenheim fait parfois l’objet de représentations en vérité pas tout à fait conforme à sa réalité… Amusez vous à répondre à ce petit quizz pour vérifier la votre…. !

– « Centre Social d’accord, mais pourquoi FAMILIAL ? » : Parce que l’association accueille dans ses activités tous les membres de la famille, séparément ou ensemble, pour que parents et enfants, familles se lient, se parlent, se comprennent entre elles … s’aiment quoi !

– « Centre Social, Centre Social… ! : « C’est pour ceux qui ont des problèmes çà !!!? »
FAUX ! Le Centre est Social parce qu’il a pour ambition de créer du LIEN SOCIAL entre tous les habitants, quelques soient leurs conditions sociales, origine culturelles, qu’ils soient hommes ou femmes…etc… Et puis au Centre, les problèmes c’est fait pour être soit oubliés soit partagés,… !

– « Le centre social, c’est pour les enfants pendant les vacances… »
OUI mais pas QUE… ! C’est pour les enfants pendant les vacances, pendant toute l’année, AUSSI pour les p’tits bouts d’chou avec leurs parents, les retraités qui veulent s’activer, les adultes intéressés par nos activités, pour les préados.…
Le CSF, c’est IN-TER-GE-NE-RA-TION-NEL…. !

– « Le CSF, c’est que pour le quartier Markstein ! » :
ENTRE AUTRE! C’est pour le quartier Markstein….ET tous les autres quartiers de la ville ; En 1991, 100% du public du CSF habitait le quartier Markstein…le Centre y habitait lui-même ! Aujourd’hui ce n’est le cas que pour 11% de nos membres. Bienvenue à Tous !

– « Le Centre Social, c’est comme le centre médicosocial… »
BEN NON ! « le Centre Médico Social, on adooooore…! on travaille même ensemble ! Mais n’est pas qui veut Centre Médico Social… et le Centre Social essaie surtout d’être Familial ! Bref le CMS c’est pas le CSF ! (t’as compris toi ? euh… non, relis moi ça un coup !…) »

– Souvent nous entendons : « Le CSF, c’est la mairie… ! » ENCORE RATÉ ! La Ville de Wittenheim est un partenaire incontournable du CSF comme l’est également la CAF du Haut Rhin.
Pourtant le CSF reste une ASSOCIATION de droit privé dont les usagers adhérent aux valeurs et aux projets ; ces usagers, soutenus par des professionnels, sont invités à faire vivre l’association de leurs initiatives au service de la population de leur quartier, de leur ville.

À propos de l'auteur