Enfance/Jeunesse

Dès le démarrage de son action, l’accueil des mineurs a constitué un axe d’intervention majeur pour le Centre Socioculturel CoRéal. Jusqu’en 2008, le Centre Socioculturel CoRéal accueillait un public âgé de 3 à 18 ans.

Depuis lors seuls les « petits » de 3 à 6 ans, les enfants de 7-10 ans et les préados jusqu’à 13 ans révolu accèdent à plusieurs dispositifs d’accueil durant leur temps libre ; Il leur est proposé des activités favorisant l’éveil, la créativité, la prise de responsabilités, l’apprentissage de la vie en collectivité.

Service aux parents, ressourcement et épanouissement :
Depuis 1991, des Centres de Loisirs habilités par l’Etat,  organisés à la journée ou à la demi journée permettent d’accueillir le public les Mercredis et durant les vacances scolaires : ceci permet notamment aux parents qui travaillent de bénéficier d’un mode de garde pour leurs enfants, et à ces derniers de se socialiser dans le cadre d’activités de loisirs variées ; Utiles pour l’enfant qui se ressource après l’école, elles comprennent aussi une dimension socioéducative favorisant l’acquisition de compétences notamment relationnelles.

Des dispositifs de proximité alternatifs :
Certaines familles, en particulier dans les quartiers populaires, n’inscrivent pas leurs enfants dans  les centres de loisirs « classiques ». Ce public passe cependant une partie de son temps libre à l’extérieur du foyer.
Depuis l’an 2000, le Centre Socioculturel rejoint ces enfants et préadolescents sur leurs lieux de vie : les animateurs du dispositif d’Animation de Rue proposent des animations « dans la rue », « au pied des immeubles » qui donnent accès à des formes de loisirs variées à ce public, contribuent à leur faire découvrir les ressources locales et livrent des repères sur les règles de vie commune à tous dans la Cité.

L’accompagnement à la scolarité des enfants mais aussi l’accompagnement éducatif des collégiens complètent également les propositions du Centre Socioculturel, celles-ci favorisant notamment l’insertion scolaire du public

L’accompagnement scolaire Les loisirs du mercredi 3-10 ans L’accueil des préados 11-13 ans

 

  Animation de rue 6-13 ans Vacances scolaires 3-13 ans

 

À propos de l'auteur