Historique

Il était une fois….le CSF

C’est le 08 novembre 1990 qu’une assemblée générale constitutive s’est tenue à la salle Léo Lagrange de Wittenheim pour donner naissance à l’association de gestion du Centre Social et Familial.

Cette assemblée, a donné l’occasion à M. ZIMMERMAN, alors Maire de la Ville, de saluer le travail d’animation mené jusque là par le COTRAMI sur le quartier Markstein ; Il a ouvert également la voie pour que le nouveau Centre Social associatif s’adresse à tous les wittenheimois, à l’ensemble des partenaires locaux, au SERVICE DU LIEN SOCIAL ENTRE TOUS LES HABITANTS DES QUARTIERS DE LA VILLE.

L’aventure pouvait donc commencer, avec le soutien de la Fédération des Centres Sociaux du Haut Rhin: l’implication militante du premier Président du CSF, M. Grunenwald, et des membres du Bureau, accompagné par une équipe emmenée par l’animatrice-responsable Carmen Pato,  permettait de lancer véritablement des activités pour tous les publics dés le 1er février 1991 : centres de loisirs, accueils de Jeunes, aide aux devoirs, couture, gym, piscine, cuisine, alphabétisation et ouverture d’un Lieu d’Accueil Parents-Enfants 0-4 ans ont par exemple marqué l’année 1991…Pour certaines de ces activités, elles satisfont aujourd’hui encore les usagers du Centre!

 L’ensemble de ces actions fait rapidement partie d’un projet global triennal agrée par la Caisse d’Allocation familiale du Haut Rhin. En conséquence les subventions de la CAF 68, de la Ville de Wittenheim, et du Fonds d’Action Sociale assurent le financement structurel du CSF.

Parallèlement à la mise en place de ce projet, l’association a immédiatement fait valoir son statut en cherchant de diverses manières à donner aux habitants une part réelle de responsabilité dans la conduite du projet et la gestion de l’équipement : parité habitants-institutions dans les instances, formation des administrateurs, implication des usagers dans la conception de projets… ont contribué à nourrir ce principe de base des centres sociaux.

Le siège du CSF s’installe en 1992 au 25 rue d’Ensisheim ; Un poste de directeur est crée et pourvu à partir de 1993 ; Des partenariats sont créés pour agir avec les habitants ; Des initiatives sont expérimentées sur le terrain.

Depuis lors le CSF développe son projet ; Les activités de départ se sont enrichies : missions de développement social local avec le pilotage d’un réseau « Santé » (2010), accueil spécifiques des préados (2004), animation de rue (2000), groupe de parole « Parentalité », actions de promotion de la lecture partagée…etc… et attention systématique portée à la dimension familiale des activités ont contribué à son renouvellement.

En cherchant à s’adapter au public, en développant avec constance la qualité de son projet, le CSF a intégré le paysage des acteurs socioéducatifs de la Ville.

Témoignage de son rôle incontournable à Wittenheim, un projet de nouveaux locaux pour le CSF a été officialisé le 15 novembre 2010, dont la réalisation est prévue été 2015.

 

À propos de l'auteur